Le jeu Snake est un vrai classique qui fascine les joueurs du monde entier depuis de nombreuses années. Sa transformation d'un jeu d'arcade de base en un succès mondial du gaming mobile et son retour sur les plateformes numériques comme Google, sont une histoire d'évolution. Mais ce voyage ne retrace pas seulement les changements d'un jeu ; il parle aussi de l'évolution de la technologie du gaming et de notre interaction avec les jeux.
L'aventure a commencé en 1976 avec un jeu appelé Blockade, créé par une société du nom de Gremlin. Blockade présentait au monde un concept simple mais captivant : les joueurs devaient diriger une ligne qui grandissait, en évitant de heurter les murs ou leur propre queue. Même s'il était plutôt rudimentaire en termes de graphisme et de gameplay, Blockade était révolutionnaire : il a jeté les bases du genre de jeux Snake.
Cette création fut suivie par de nombreux jeux qui s'inspirèrent du gameplay unique de Blockade. À noter, par exemple, Bigfoot Bonkers (1976) réalisé par Meadows Games et Surround Video Game (1977) imaginé par Allan Miller pour la console Atari. Chaque jeu abordait le concept d'origine sous un angle légèrement différent. Dans ces premières versions du jeu Snake, la croissance de la queue était automatique : les joueurs n'avaient pas besoin d'avaler des items pour grandir.
Mais un grand changement eut lieu en 1982. Cette année-là, Sirius Software lançait le jeu Snake Byte pour les consoles Atari 8-bit, Apple II et VIC-20. Pour la première fois dans l'histoire du gaming, le serpent devait manger des objets - ici des pommes - pour grandir. Ces développements ont marqué un tournant. Le fait de devoir manger pour grandir a ajouté un nouveau niveau stratégique et ludique, augmentant l'attractivité des jeux et ouvrant la voie au statut culte que le jeu allait acquérir vers la fin des années 1990.
En 1997, le développement d'un jeu Snake pour le Nokia 6110 par Taneli Armanto, un designer chez Nokia, a représenté un moment important pour le gaming mobile. Cette version mobile était simple, amusante et très addictive. Elle transformait pour la première fois les téléphones portables en petites consoles de gaming, introduisant le gaming mobile à des millions de personnes. Et Snake II, la version suivante de ce jeu, est même devenue encore plus célèbre. Implantée sur le Nokia 3310 en 2000, elle a rapidement conquis de nombreux utilisateurs devenus accros, montrant de nouveau l'importance de Nokia dans la diffusion du plaisir de jouer à des jeux sur téléphone.
L'histoire ne s'est pas arrêtée aux téléphones Nokia. Le 27 septembre 2017, Google cachait un « œuf de Pâques » faisant apparaître Google Snake dans la recherche Google pour fêter le 19e anniversaire de Google. Au départ, il s'agissait d'une version rafraîchie du classique, avec une touche moderne au niveau des effets visuels. Depuis, la version de Google a évolué pour devenir un jeu à part entière qui dispose de plusieurs modes uniques avec de nouveaux défis. Rapidement adopté par les fans, il a permis au jeu emblématique de toucher de nouveaux publics sur de nombreuses plates-formes, montrant qu'il occupe toujours une place particulière dans le cœur des joueurs.
Snake n'est pas seulement un jeu ancien, il évolue en permanence en intégrant des choses comme la réalité virtuelle (RV) et l'intelligence artificielle (IA) qui le renouvellent et le rendent toujours aussi passionnant. Ce mélange d'ancien et de nouveau permet aux codeurs de tout âge de s'amuser en apprenant à programmer et comme la création d'un jeu Snake est relativement facile, c'est un excellent point de départ pour les enfants qui souhaitent plonger dans l'univers du codage et voir leurs créations s'animer.
Le jeu nous rappelle aussi l'époque où le gaming mobile était nouveau et où il nous montrait que nos téléphones pouvaient servir à autre chose qu’à téléphoner ou à envoyer des textos — et qu'ils pouvaient nous faire vivre des aventures incroyables. Avec le développement de la technologie, le jeu est resté un symbole bien-aimé des bons vieux jours, qui nous montre que des jeux simples peuvent avoir beaucoup d'impact. Il continue à unir les gens, indépendamment de leur âge et de la technologie qu'ils utilisent, célébrant l'amour continu du gaming.
D'un simple jeu d'arcade à un outil pour apprendre le codage en passant par un classique du mobile, le voyage de Snake est une histoire de croissance, d'innovation et de nostalgie. Il a su évoluer avec le temps tout en gardant son charme de base. Et l'histoire de Snake est loin d'être terminée, elle devrait nous inspirer et nous divertir encore pendant longtemps.
Ces quelques faits amusants sur ce jeu d'arcade classique devraient vous plaire :
Le gameplay de la version originale était conçu pour deux joueurs.
Blockade, la version originale de Snake, était spécialement conçu pour accueillir simultanément deux joueurs et leur offrir une expérience de gaming compétitive.
Le jeu est né aux États-Unis.
Le tout premier jeu Snake est né à San Diego, en Californie, au siège de la société Gremlin Industries, active de 1971 à 1983. Gremlin Industries a créé la version d'arcade originale du jeu appelé Blockade. Gremlin Industries a été rachetée par Sega en 1978. La société Gremlin Industries a malheureusement fermé ses portes en 1983.
On peut jouer à Snake sur Google Maps.
Google Maps a donné une touche amusante au jeu classique ! Cette version vous permet de jouer directement sur la carte. C'est exactement comme l'original, sauf que vous contrôlez un bus qui prend des passagers. C'est l'une des nouvelles versions les plus cool du jeu.
La version pour PlayStation.
Le jeu disponible sur PlayStation s'appelle Snake Pass. Les règles et les instructions sont les mêmes que celles du jeu vidéo classique mais les graphismes ont été améliorés et les couleurs sont éclatantes. Le serpent du jeu s'appelle Noodle et le jeu était populaire à sa sortie, notamment chez les enfants.
Il existe un documentaire sur Nibler.
En 1984, Tim McVey est entré dans l'histoire en étant la première personne à obtenir plus d'un milliard de points sur un jeu vidéo. Il a réalisé cet exploit incroyable sur le jeu Nibbler, un jeu d'arcade sorti en 1982 par Rock-Ola qui mélange Pac-Man et Snake, en jouant sans interruption pendant plus de quarante-quatre heures avec une seule pièce de vingt-cinq centimes. Son histoire et la culture du gaming d'arcade classique sont racontées dans le documentaire « Man vs Snake : The Long and Twisted Tale of Nibbler ». Ce film célèbre non seulement la performance remarquable de McVey mais il montre également l'appel irrésistible et l'esprit compétitif du gaming d'arcade.
Aucun individu ne détient les droits exclusifs de ce jeu.
Aucune personne ni aucune société ne détient les droits du jeu vidéo Snake. Cela facilite grandement les choses à tous ceux qui souhaitent créer leurs propres versions ludiques du jeu. Grâce à cela, il existe aujourd'hui de nombreuses versions différentes et toutes ces variantes uniques rendent le jeu encore plus intéressant.